Main et danger de l'escalade : comment prévenir
L’escalade est bien connue pour son niveau d’exigence physique extrême nécessaire à sa pratique.
Les forces s’appliquant sur la main lors de la grimpe entrainent un risque de lésions de la main important.
Les lésions les plus fréquemment retrouvées sont les fractures de la main, les tendinopathies, les kystes synoviaux, les entorses de doigts, les déchirures musculaires des lombricaux et les ruptures de poulies. Ces deux dernières lésions sont quasiment exclusivement retrouvées chez les adeptes de l’escalade.
La règle qui s’applique à toutes ces lésions étant que la reprise de l’escalade ne doit s’effectuer qu’après respect de la période de repos conseillée.
La reprise doit être progressive et adaptée en fonction de la lésion ayant occasionné l’arrêt. Il faudra éviter au possible d'utiliser les prises arquées et favoriser les prises tendues.
La pratique de ce sport doit donc respecter certaines règles pour préserver le sportif au maximum de ces lésions afin qu’il préserve son niveau et puisse évoluer sans gêne.
Nous allons voir ici comment les éviter.
L’entrainement doit respecter le principe d’intensité en variant l’intensité de l’effort avec la quantité du travail. Plus l’intensité du travail est élevée plus la durée doit être courte et vice versa.
Le principe d’alternance est également primordial en alternant les types de préhension et les supports ainsi que la méthode d’entrainement.
Par ailleurs, il va de soi qu’après un arrêt de pratique, quel qu’en soit la raison, la reprise doit se faire progressivement, l’idéal étant d’éviter l’interruption de pratique à risque de lésion. On conseillera plutôt au grimpeur ayant besoin de repos de pratiquer des séances de faible intensité.
Chaque entrainement doit être personnalisé et le grimpeur devra être à l’écoute de son corps. Une bonne hydratation du sportif sera un facteur préventif de lésion. Un échauffement spécifique des mains est à respecter. Un étirement doit être réalisé à la fin de chaque séance.
Vous trouverez ci-dessous des vidéos pour vous aider à bien réaliser ces deux dernières étapes.