Plaie
de la
main
Les plaies de la main font partie des accidents domestiques et professionnels courants. Malgré la fréquence élevée de ces blessures les victimes n'ont pas toujours le réflexe de venir aux urgences.
Il faut savoir que la main est composée de structures nerveuses, artérielles et tendineuses situées superficiellement sous la surface cutanée. Une plaie petite en apparence peut causer en profondeur des lésions importantes sur ces différentes structures toutes essentielles à la fonction de la main.
Nous entendons en tant que spécialiste de la main trop souvent cette phrase de la part des patients: " je bouge bien, donc je n'ai rien, donc je n'ai pas besoin de me faire opérer"
STOP A CETTE IDEE RECUE !!!
Des bactéries vont rentrer sous votre peau au moment de la lésion et peuvent entrainer des infections, il faut donc laver au bloc opératoire la plaie en profondeur pour éviter l'infection.
Par ailleurs un tendon peut être à moitié coupé sans que cela ait de répercussion immédiate mais vous expose à une rupture de tendon ultérieure . Par analogie pensez à une corde à moitié coupée elle tient jusqu'à ce qu'elle cède d'un coup fragilisée par son calibre amoindri.
De plus certaines particularités anatomiques font que vous pouvez avoir des lésions sans que vous vous en rendiez compte initialement.
C'est pourquoi la société française de chirurgie de la main recommande que toute plaie de la main doit être explorée par un chirurgien de la main.
​
​