top of page

 Pseudarthrose de Scaphoïde

Qu’est ce que la pseudarthrose du scaphoïde ?

On parle de pseudarthrose dès lors qu’une fracture ne consolide pas après avoir attendu 2 fois le délai normal de consolidation d’un os.

Le scaphoïde est un os du carpe extrêmement important puisqu’il permet de transmettre la majorité des forces qui s’exercent sur le poignet. Il s’articule avec d’autres os du carpe grâce à un système ligamentaire complexe. Le tout permettant un équilibre biodynamique complexe. 

Si un des acteurs de cet équilibre ne joue plus son rôle, c’est tout le système qui est déséquilibré entrainant des frottements et des forces inadéquates sur les surfaces articulaires amenant à une usure précoce. Cette usure précoce c’est l’arthrose.

On parle d’une arthrose précoce du poignet car les premiers signes de cette arthrose sont visibles dans les 5 ans suivant cette pseudarthrose de scaphoïde. Il ne faut donc  pas méconnaitre ce diagnostic pour le traiter avant l’arrivée de cette arthrose.

Le traitement sera toujours chirurgical. Suivant la localisation de la pseudarthrose et la vitalité des fragments plusieurs traitements pourront être proposés. Les greffons vascularisés, les greffes cortico-spongieuses, les greffes spongieuses et les arthroplasties d’interposition en cas de traitement non conservateur.

L’arrivée de l’arthroscopie permet actuellement suivant les patients de proposer des traitements moins invasifs avec de très bons résultats.

Quel que soit le traitement chirurgical choisit pour vous il sera adapté à votre clinique et votre bilan d’imagerie.

Les délais de consolidation après cette chirurgie sont toujours longs, au minimum de 3 mois mais il n’est pas rare de devoir attendre 6 mois pour obtenir une consolidation complète.

Il vous faudra donc bien respecter les consignes d’immobilisation post-opératoire, avoir une bonne hygiène de vie sans tabac et se munir de patience.

 

snas marque.jpg

Cure de pseudarthrose sous arthroscopie : foyer de pseudarthrose

bottom of page