Comment éviter de se blesser au ski
Les lésions les plus courantes de la main et du poignet lors de la pratique du ski sont les fractures du poignet et l'entorse grave de l'articulation métacarpo-phalangienne avec arrachement du ligament collatéral ulnaire. Comment réduire le risque de ces lésions?
Le port des dragonnes est responsable de ce type d'entorse de la colonne du pouce. En effet lors d'une chute , la main a le réflexe de lâcher le bâton et la dragonne va se coincer dans la commissure du pouce et tirer le pouce vers l'arrière en abduction forcée et entrainer l'arrachement du précieux ligament. Cet arrachement ligamentaire doit être uniquement traité chirurgicalement. En cas de mauvaise prise en charge, la prise pouce-index des objets ne sera pas verrouillée entrainant des conséquences importantes sur la préhension.
Il est donc déconseillé lors de la descente en ski de mettre les dragonnes pour éviter ce type de lésion.
Souvent la question revient: pour éviter de me fracturer le poignet est-ce que je dois skier avec des protège-poignets? Il faut savoir que les snowboardeurs ont 18 fois plus de risque de se fracturer le poignet que les skieurs. Les études actuelles ont montré que le port d'un protège poignet rigide permet de réduire ce risque de fracture de façon certaine. Néanmoins il n'existe pas d'étude qui évalue si le port de ce type de protège poignet augmente le risque de fracture en amont de cette dernière.